Très appréciés des jeunes et davantage prisés par les parents, les séjours linguistiques se multiplient. Les parents les voient comme une opportunité pour leur enfant de s’initier à une autre langue, tandis que pour les jeunes, c’est le plaisir du voyage et des nouvelles rencontres. A l’origine, ces séjours étaient réservés aux jeunes, mais le ciblage s’est étendu et s’intéresse maintenant aux adultes, voire aux entreprises.
D’abord, pourquoi donc en faire ?
Les séjours de ce type favorisent le fait de pratiquer une langue, de s’immerger localement et de se développer personnellement. En fait, les haltes linguistiques peuvent nous faire relever des défis en nous nous mettant hors de notre zone de confort et ainsi en apprendre mieux sur nous-même.
En tant que voyageur, il est nécessaire de s’intégrer aux locaux, de s’y mêler pour mieux en apprendre sur eux. Les Séjours linguistiques donnent l’occasion d’une expérience immersive, due particulièrement à un échange perpétuel avec l’hôte et celui concerné directement par la culture et le mode de vie des habitants.
Il s’agit donc d’une authenticité dont on se souviendra longtemps, pour le meilleur ou pour le pire. Toutefois, pour vous protéger des mécontentements éventuels, il est recommandé de faire appel à un établissement professionnel disposant d’altruistes fondements, d’une grande expérience dans le choix des séjours chez l’habitant et de cours de qualité.
Où pour un séjour linguistique réussi ?
Les Français sont surtout attirés par les pays anglo-saxons.
- Angleterre : Exigence de proximité géographique et historique, c’est la première destination de séjour linguistique des Français. Londres attire principalement les jeunes, allant bien au-delà du cadre d’un séjour. Un grand monde y habite. Ils vont même jusqu’à traverser la Manche pour aller travailler à Londres quelques mois, juste pour maîtriser la langue.
- USA : Rien de mieux qu’un séjour à New York pour apprendre l’anglais tout en découvrant la culture américaine. Surtout dans les villes cosmopolites, on peut pratiquer l’anglais avec des interlocuteurs d’origines différentes, on pourra donc adopter plusieurs accents.
- Irlande : Dublin fait partie des destinations parfaites pour une amélioration continue de l’anglais, si on omet les pluies et les mauvais temps. Le centre-ville est facilement accessible à pied et propose diverses activités.
- Nouvelle-Zélande : La capitale néo-zélandaise est un lieu vibrant et syncrétique, avec un effet urbain et naturel. En surplus, son emplacement permet de profiter des plages et des montagnes toute l’année. Si Islandside a toujours été un rêve, alors vivre à Auckland sera à coup sûr mieux, car on pourra vraiment le ressentir.
- Australie : Avec de grands airs et de merveilleux paysages, vous pouvez aussi apprendre l’anglais. Sydney est sans doute faite pour vous. Effectivement, l’emplacement de la ville peut accéder à des plages grandioses et à un grand nombre de parcs nationaux.
Comment se présente un séjour linguistique exactement ?
Un séjour linguistique se présentera comme suit. D’abord, il y aura des cours de langues intensifs et des activités physiques mélangeant culture et sport, il peut se faire en solo ou en groupe. Le groupe peut être composé d’autres personnes francophones ou non. Les voyageurs seront accompagnés et encadrés en France, ou le séjour sera organisé directement par les parents, en termes de transport. Ils seront ensuite hébergés par une famille d’accueil, un campus, etc.